Signer des contrats en ligne

Utilisez les signatures électroniques pour signer des contrats en ligne en toute simplicité

Utilisez HelloSign pour toutes vos signatures de contrat en ligne


Pour la signature de contrats en ligne, les entreprises ont tout intérêt à rendre le processus le plus fluide possible. Pour cela, l'envoi et la collecte des contrats signés doivent se faire avec le maximum d'efficacité.

Nous avons la solution...

HelloSign élimine les obstacles à la signature en simplifiant de façon significative les demandes de signature et la signature de contrats en ligne. Quelques clics suffisent. De plus, les signatures sont juridiquement contraignantes. Lorsque les entreprises utilisent HelloSign pour la signature de contrats en ligne, elles économisent du temps et de l'argent, et s'épargnent la complexité liée à l'obsolescence du matériel comme les imprimantes, les scanners et les télécopieurs.


Avec HelloSign, les entreprises peuvent bénéficier des avantages suivants :


  • Accélération de la signature des contrats en ligne et des délais de traitement
  • Configuration simple des modèles pour les documents devant être signés fréquemment
  • Accès à tous les documents depuis une seule et même interface sur HelloSign.com

C'est simple comme bonjour...

Vous pouvez commencer à signer des contrats en ligne dès que vous avez créé votre compte HelloSign gratuit. Voici un aperçu du processus de signature en ligne :


  1. Importez le contrat que vous souhaitez signer ou faire signer dans votre compte HelloSign.
  2. Utilisez les champs de texte, de signature ou de date pour mettre en forme votre document. Saisissez les coordonnées (adresses e‑mail) du ou des destinataires et ajoutez un message personnel.
  3. Cliquez sur "Envoyer la demande".

Une fois votre demande de signature envoyée, vous recevrez des rappels automatiques par e‑mail jusqu'à ce que le contrat ait été signé. Ces rappels vous permettent de suivre facilement l'état des contrats que vous avez envoyés pour signature, afin de ne laisser passer aucune opportunité. De plus, vos signataires peuvent signer facilement les documents depuis leur téléphone mobile ou leur tablette.


Des fonctionnalités qui simplifient la signature de vos contrats


Outre les fonctionnalités HelloSign de base, nous offrons d'autres fonctionnalités importantes dans certains forfaits pour quiconque souhaite signer des contrats en ligne. Ces fonctionnalités sont conçues pour optimiser l'organisation de la signature du contrat :


  • Validation en deux étapes. La validation en deux étapes est un dispositif de protection qui oblige le signataire à saisir un code unique avant de pouvoir accéder à votre document. C'est une fonctionnalité particulièrement utile pour les contrats très sensibles.
  • Ordre des signataires. Lorsque le contrat doit être signé en ligne par plusieurs personnes, vous pouvez attribuer un ordre de signature pour vous assurer que les champs appropriés sont remplis dans l'ordre.
  • Validation des données. Pour éviter les fautes de frappe, vous pouvez définir des règles pour vos champs de texte. Par exemple, vous pouvez définir une règle pour un champ de numéro de téléphone de sorte qu'il n'accepte que des chiffres. Un message d'erreur s'affichera pour le signataire s'il saisit d'autres caractères.
  • Modèles. Cette fonctionnalité vous permet de créer un modèle réutilisable pour vos contrats fréquemment utilisés. Il vous suffit de mettre en forme le document et de l'enregistrer comme modèle, puis vous pourrez y accéder à volonté.

Des signatures électroniques à valeur juridique sécurisées


La valeur juridique d'une signature est un critère déterminant dans le domaine de la signature de contrats en ligne. Tout document signé doit être recevable devant un tribunal.


HelloSign est conforme aux exigences de la loi américaine ESIGN (Electronic Signature in Global and National Commerce Act) de 2000, de la loi UETA (Uniform Electronic Transactions Act) et du règlement européen eIDAS (no 910/2014) sur les signatures et envois électroniques, rendant ainsi les signatures électroniques rapides, faciles et juridiquement contraignantes. Nous utilisons un système de sécurité de pointe, avec notamment des pistes d'audit, la validation en deux étapes et le chiffrement avancé des contrats en ligne.


Que vous intégriez directement HelloSign à votre workflow ou à votre application à l'aide de notre API appréciée des développeurs ou de nos forfaits adaptés aux équipes, vous apprécierez les fonctionnalités puissantes et sécurisées que la plateforme HelloSign propose à votre entreprise.


FAQ sur la signature de contrats en ligne


Qu'est-ce qu'un contrat en ligne ?

Un contrat en ligne est un accord rédigé, signé et exécuté électroniquement sur Internet. Les contrats en ligne sont conçus pour être lus et signés sans aucune impression papier. La signature s'effectue à l'aide de la technologie de signature électronique qui permet d'ajouter une signature au contrat de différentes manières. Le signataire peut notamment importer la photo d'une signature existante, en dessiner une manuellement à l'aide du curseur de la souris ou saisir la signature avant de personnaliser la police, le tout dans un champ de signature qui peut être placé à divers endroits du contrat en ligne.

Est-il légal de signer des contrats en ligne ?

HelloSign est conforme aux exigences de la loi américaine ESIGN (Electronic Signature in Global and National Commerce Act) de 2000, de la loi UETA (Uniform Electronic Transactions Act) et du règlement européen eIDAS (no 910/2014) sur les signatures et envois électroniques, rendant ainsi les signatures électroniques rapides, faciles et juridiquement contraignantes. Pour en savoir plus sur les documents à valeur juridique, vous pouvez consulter notre article de blog sur la légalité des signatures électroniques (en anglais).

Comment la solution HelloSign fonctionne-t-elle ?

HelloSign est une solution pour ordinateur et mobile qui vous permet de mettre en forme des contrats en ligne en y ajoutant des champs de texte, d'envoyer des demandes de signature électronique, de conserver une piste d'audit détaillée pour chaque document et de stocker de façon sécurisée les documents signés dans votre compte. Nous fournissons une technologie conforme à la législation et aux normes en vigueur en matière de signature électronique.


Quels types de contrats puis-je signer avec HelloSign ?

Voici quelques exemples de contrats qui conviennent parfaitement à la signature en ligne avec HelloSign : contrats de freelance, lettres d'offre, accords de non-concurrence, bons de commande, documents d'investissement, baux, demandes de prêt, etc.

Simple d'utilisation et plébiscitée par des millions d'utilisateurs

Découvrez nos fonctionnalités Premium grâce à notre offre d'essai gratuite de 14 jours

Souscrire

Online Contract Signing

Use eSignatures to sign contracts online with ease

Start Signing Today.

Sign up for Free

Using HelloSign for all of your online contract signing needs


When it comes to online contract signing, removing barriers to completion is critical to growing the bottom line for any business. Ensuring that the process of sending and collecting signed contracts is the most efficient it can be is critical to success.

There is a way…

HelloSign removes barriers to signing by making it incredibly easy to request digital signatures and sign contracts online with a few clicks — and the signatures are legally binding. When businesses use HelloSign for online contract signing, they save time, money and the hassle of dealing with outdated technology like printers, scanners and fax machines.


With HelloSign, businesses can:


  • Get contracts signed online faster, reducing turnaround time
  • Easily set up templates for documents that need to be signed repeatedly
  • Access all documents in one, easy place on HelloSign.com

It’s as easy as 1, 2, 3…

You can start signing online contracts as soon as you create a free HelloSign account. Here’s how to sign a contract online:


  1. Upload the contract you’d like to sign or send into your HelloSign account.
  2. Use text boxes, signature or date boxes to format the appropriate fields in your document. Enter in recipient contact info (email) and add a personal message to recipients.
  3. Click "Request Signature."

Once you’ve sent your contract signature request, you’ll receive automatic email reminders until the contract has been signed. These reminders make it easy to keep track of any econtract you have out for signature so you don’t lose a deal or a document through the cracks. What’s more, your signatories can sign easily from their mobile phone or tablet.


Features geared towards getting your contracts signed


In addition to the basic features of HelloSign, there are other key features available on certain HelloSign plans for anyone looking to sign an online contract. These features were all created to make it easier and more efficient to organize signing order and flow of a contract:


  • Signer permissions. Two-factor authentication is a protection tool that requires a signer to enter a unique code before accessing your documents. This is particularly useful for highly-sensitive contracts!
  • Signer order. Got more than one person signing a contract online? You can assign a signing order to make sure the right fields are filled out in the right order.
  • Data validation. To protect against signer typos, you can set rules for your text fields. For example, you can set a “numbers only” rule for a phone number text field. A signer will receive an error if they enter in characters other than a number.
  • Templates. This feature allows you to create a reusable template for your frequently used online contracts. You just have to format the document once, save a template, and then you can access the formatting again and again!

Secure, legally-binding eSignatures as standard


When you're involved with online contract signing, one of the most important things you look for in a signature is its legality. You don't want to sign a document in a way that won't hold up in court.


HelloSign complies with the requirements of the U.S. Electronic Signature in Global and National Commerce Act of 2000 (ESIGN), the Uniform Electronic Transactions Act (UETA), and the European Union eIDAS (EU No.910/2014) regarding electronic signatures and transmissions, thus making eSignatures fast, easy and legally binding. We employ bank level security, including audit trails, 2-factor authentication functionality and advanced online contract encryption.


Whether you need to build HelloSign directly into your existing workflow or application using our developer-loved API or our team-friendly plans, you will appreciate the powerful and secure features that the HelloSign platform offers your business.


Online Contract Signing FAQs


What is an online contract?

An online contract is an agreement that is drafted, signed and executed electronically via the internet. Online contracts are designed to be read and signed without the need for physical paper. Signing is done using eSignature technology, whereby a signature can be added to the contract in a variety of different ways. These include uploading a photo of an existing signature, drawing one manually using a cursor or typing and then customizing the font, all within a signature box that can be moved to different positions on the online contract.

Is it legal to sign online contracts?

HelloSign complies with the requirements of the U.S. Electronic Signature in Global and National Commerce Act of 2000 (ESIGN), the Uniform Electronic Transactions Act (UETA), and the European Union eIDAS (EU No.910/2014) regarding electronic signatures and transmissions, thus making eSignatures fast, easy, and legally binding. For more information about what documents are legal, you can check out our blog post on eSignature legality here.

What contracts can I sign using HelloSign?


Some examples of the kinds of contracts that work perfectly for online contract signing with HelloSign include: freelance contracts, offer letters, non-compete agreements, purchase orders, investment paperwork, leases, loan applications…and many, many more.

Effortless, easy to use, and trusted by millions

Explore our premium features with our 14-day free trial

Get started
HelloSign Features | Qualified Electronic Signatures

Right arrow icon

View All Features
Right arrow icon

How to make a PDF signable

When you sign up for a free trial you’ll immediately be able to move documents from one party to another for electronic PDF signatures, in seconds. Finalize agreements, obtain approvals and complete applications with a matter of clicks. You can even begin the process of onboarding new hires, without spending anything. The first three documents of each month are free and you’ll get unlimited documents when you sign up for any Essentials plan or above.
1. Create a free HelloSign account
2. Upload your PDF
3. Format the PDF with a signature field
4. Insert your eSignature
5. Send and store the document
Sign up for a free trial
Right arrow icon
Illustration depicting someone signing a document electronically on a tablet with a stylus

Frequently asked questions

Right arrow icon